Comment créer un carré potager dans son jardin ?

Publié le : 09 juin 20223 mins de lecture

Fan de la nature ? Créez un potager dans votre jardin pour embellir l’espace avec des légumes de saison. C’est une excellente alternative pour bien profiter de vos petites plantations tout en perfectionnant les recettes durant la saison de la récolte. Passionnée par la culture, la création d’un potager en jardin est l’idéal pour adopter un mode de vie sain. Découvrez les étapes à suivre pour créer votre potager.

Le choix de l’emplacement et la préparation du terrain

Vivez votre passion quotidiennement, en choisissant de créer un potager dans le jardin. Le choix d’une terre plate et ensoleillée durant toute l’année est indispensable. Aussi, il faut veiller à ce que le sol ne soit ni trop argileux ni sableux. Pour la préparation du terrain, il est important de commencer par le débroussaillage pour enlever les mauvaises herbes. La nivelassions et le décroutage seront incontournables si le terrain n’est pas plat. Pour plus d’aération, tourner la terre avec une pelle avant de l’ameublir pour délimiter le potager. Pour une culture en pleine terre, une forme carrée sera l’idéal. Pour clore cette étape, utilisez des engrais naturels pour la préparation des semis.

Sélectionnez les légumes qui vous plaisent

Carotte ou concombre ? Le choix de légumes est indispensable pour la création d’un potager en jardin. Aussi, il faut faire le choix en fonction de la rotation des cultures par saison. Pour les débutants, la plantation des petits légumes est le choix idéal. N’investissez pas dans la plantation des fruits pour ancrer le succès. En été, les plantes aromatiques, les courgettes ou les tomates sont plus adéquates. En l’hiver, optez pour la plantation de carottes, d’ épinards ou de radis. Maintenez la terre en bonne santé en optant pour une plantation qui est en parfaite adéquation avec la saison. Chaque année, le changement de culture optimise la productivité de votre potager.

L’entretien et l’arrosage des plantes

Après avoir planter les semis, il est temps de passer à l’entretien du potager. Si vous choisissez de faire une permaculture, il faut quand même prêter un peu d’attention à vos plantations. Ainsi, définissez un mode d’arrosage fréquent et à la fois échelonné pour entretenir la santé de vos plantes. Pour valoriser la productivité du sol, préparer des petits composts et réaliser un paillage pour bien couvrir le sol. Pour l’arrosage, il faut veiller à ce que l’eau pénètre le sol dans sa profondeur. Accentuer le développement de vos plantes, en enlevant quotidiennement les mauvaises herbes tout en utilisant le chanvre ou un compost mi- mûr pour le paillage.

Plan du site