3 conseils pour bien entretenir sa piscine durant l’été

Publié le : 09 juin 20224 mins de lecture

L’été, il est de coutume de profiter de la saison en s’amusant dans la piscine. Que demander de plus qu’un bon moment en famille et entre amis au bord de la piscine. Encore faut-il que l’eau de votre piscine soit bonne. Aussi, pour ne pas vivre un calvaire pour l’entretien de votre piscine, voici quelques conseils pour vous aider à garder une eau saine durant tout l’été.

Nettoyage régulier de la piscine

La règle de base est qu’un nettoyage régulier de votre piscine va grandement faciliter son entretien. En effet, la qualité de votre eau sera plus maîtrisée et l’état de vos équipements sera d’autant plus préservé.

Nettoyage quotidien

  • Pensez à enlever les éléments qui se trouvent sur l’eau de la piscine tels que les feuilles et les insectes avec une épuisette si vous ne disposez pas d’un groupe de filtration. Il est d’ailleurs recommandé de recouvrir votre piscine avec une bâche quand vous ne l’utilisez pas.
  • Pensez aussi à vérifier le niveau de votre eau pour qu’il se situe idéalement à la moitié des skimmers (écumeur de surface).

Nettoyage hebdomadaire

Un entretien hebdomadaire de votre piscine consiste notamment à :

  • Vérifier le taux de chlore de l’eau grâce à une trousse d’analyse d’eau de piscine si vous ne disposez pas d’un régulateur de chlore.
  • Vérifier le taux de pH de l’eau qui doit se situer entre 7,2 et 7,4.
  • Nettoyer la ligne d’eau grâce à un gel spécial ligne d’eau.
  • Passer le robot de piscine une fois par semaine.

Pensez à la filtration

La filtration est ce qui permet à l’eau de votre piscine de se régénérer. C’est en quelque sorte ce qui garantit sa bonne qualité. Ainsi, il est conseillé de procéder à la filtration quotidienne de votre piscine pendant une période de 8 à 12 h. Dans le cas d’une utilisation intense de la piscine et d’une température assez élevée, il est recommandé d’augmenter les plages de filtration. Et pour cause, la chaleur est propice à la prolifération de bactéries et d’algues marines.

Pour connaître de façon simple le temps de filtration quotidienne nécessaire, il suffit de diviser la température de l’eau par deux. Ainsi, plus la température de l’eau sera élevée, plus le temps de filtration sera long.

Ne négligez pas le traitement de l’eau

Pour une baignade sans risque dans la piscine, prenez également garde au traitement de l’eau. En effet, il ne faut surtout pas négliger le dosage en produit désinfectant lors de votre entretien. Il convient dès lors de s’assurer et d’avoir sous contrôle les constantes de votre eau (taux de chlore, taux de pH).

De ce fait, il serait vivement idéal d’investir dans un système de traitement automatique (régulateur de chlore automatique, électrolyse de sel, etc.) pour un entretien plus aisé de votre piscine. Il ne vous reste qu’à en profiter !

Plan du site